Présentation de l’enseignement ostéopathique du CIDO 

Publié le Publié dans Présentation

Votre ostéopathe est issue de l’école d’ostéopathie de Saint Etienne, le CIDO (Centre International D’Ostéopathie), qui délivre aux ostéopathes un diplôme reconnu niveau 1 au RNCP, niveau le plus haut de formation supérieur professionnel.

 

Cette école a vu le jour à Saint-Étienne en 1987 pour perpétuer en France l’enseignement de l’ostéopathie, en partenariat avec l’European School of Osteopathy de Maidstone (GB), elle-même fondée par les pionniers américains de l’ostéopathie. À ce titre, le CIDO est le premier héritier de la tradition ostéopathique en France.

 

Cette vidéo permet de mieux comprendre ce qu’est l’ostéopathie, ses champs d’action, son application, et de mieux comprendre la formation de votre ostéopathe.

 

 

 

L’ostéopathie est une thérapie qui a une approche globale de la santé, car elle prend en compte l’équilibre général du patient, et son environnement. L’ostéopathe s’intéresse donc à toutes les structures du corps (articulations, muscles, fascias, organes, artères, veines, nerfs), de tout le corps (de la tête aux pieds). L’objectif est de comprendre l’apparition du motif de consultations (douleur, blocage, gêne, trouble quelconque), en remontant à l’origine du problème, sans se contenter de soigner le motif de consultation. En d’autres mots, traiter la cause pour avoir une action sur la conséquence. C’est le même principe de vouloir réparer la fuite plutôt que de mettre un seau d’eau pour régler un dégât des eaux.

 

Le but de l’ostéopathie est le maintient et l’amélioration de l’état de santé des patients, grâce à des mobilisations et des manipulations des zones stratégiques du corps, propre au patient et à son motif de consultation.

 

L’ostéopathie est donc un système de soin qui peut s’adapter dans la plupart des cas, et pour tous : pour les nourrissons jusqu’aux séniors, pour les populations sportives, sédentaires, pour les travailleurs, les femmes enceintes, etc. Sa portée d’action est large, et l’’ostéopathe peut intervenir dans toutes les conditions, sauf dans le cas de pathologies organiques, avec intervention médicale, chirurgicale ou médicamenteuse.

 

Cette vidéo permet aussi de prendre connaissance de la clinique du CIDO où a été formé votre ostéopathe, et d’avoir un aperçu des techniques ostéopathiques utilisées lors des consultations :

  • Techniques globales
  • Techniques musculaires
  • Techniques viscérales
  • Techniques articulaires
  • Techniques crâniennes