Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

Publié le Publié dans Présentation

 

 

Voici un reportage très intéressant sur les fascias.

Les fascias sont connus des ostéopathes qui travaillent sur ces tissus pour aider le corps à se rééquilibrer. Dans mon approche ostéopathique, je me sers beaucoup de techniques appliquées sur les fascias.

Cette vidéo nous montre les dernières recherches scientifiques concernant les fascias.

 

Qu’est-ce qu’un fascia ?

C’est du tissu conjonctif, tissu de soutien, qui constitue une continuité tissulaire omniprésente dans tout le corps (de la tête au pied, et de la superficie jusqu’à la profondeur – les méninges sont des fascias !). En voilà un bel exemple que le corps est un tout, et que l’approche globale ostéopathique a un sens !

Les fascias sont un système de tissu vivant, en mouvement permanent et en réorganisation perpétuelle. C’est un organe à part entière. « Les ignorer, c’est comme ignorer les nerfs ou les vaisseaux sanguins ».

Les fascias participent à la perception de la position du corps dans l’espace, à la perception de nos sensations internes, et au maintien de la posture ! Rien que ça ! En faite, c’est un véritable système de soutien pour tous les autres systèmes de notre corps : système osseux, musculaire, pour tous les organes, pour tous les vaisseaux, nerfs, etc.

Autre particularité et découverte sur les fascias : ils sont très sensibles et sont fortement impliqués dans la douleur (plus que les muscles).

 

Comment prendre soin de ses fascias ?

  • Par l’activité physique régulière : qui permet de maintenir une capacité fonctionnelle optimale des fascias, et qui permet de compenser la sédentarité. Voir un article complet ici.
  • Par les étirements : qui permet de drainer les fascias (constitués en majeur parti d’eau), de diminuer l’inflammation de ses fascias, et qui permet de compenser les mauvaises postures du quotidien.
  • Par une approche holistique : cette vidéo nous apprend que les fascias réagissent au stress émotionnel !
    Prenez donc soin de votre stress, adoptez des méthodes de régulation du stress, travaillez sur vos expériences traumatiques qui peuvent « s’imprimer » dans les fascias (sensations perçues par les ostéopathes, maintenant vérifiées par la Recherche).
  • Par des bilans chez son ostéopathe : faire un check up chez l’ostéopathe régulièrement pour vérifier l’état de tension des fascias et venir les rééquilibrer.

 

Le reportage conclu : les fascias sont mis sur le devant de la scène pour expliquer et traiter les maux chroniques de dos ! Rappelons qu’en ostéopathie, nous n’avons pas attendu les confirmations de la recherche scientifique pour d’ores et déjà travailler sur ses tissus pour soulager et traiter les douleurs du dos … et d’ailleurs !