Coin lecture – Mon cours de préparation à l’accouchement – Dr Bernadette DE GASQUET

Publié le Publié dans Ostéopathie et maternité

Le mot d’ordre dans une grossesse est la mobilité, pour que bébé puisse passer sans encombre, ou presque dans le bassin de maman. Si le bassin est fermé, indéformable, c’est bébé qui soit s’adapter pour passer. Alors que si le bassin maternel est mobile, il s’adapte pour aider bébé à travers sa descente.

Voici un joli livre du Dr DE GASQUET, très bien expliqué et joliment illustré, sur les différents exercices et posture qui peuvent vous soulager pendant la grossesse, le travail et pendant l’accouchement.

En équipement, vous aurez besoin :

  • D’un ballon de grossesse / fitness : idéal pour s’étirer, soulager le dos, profiter de l’effet rebond.
  • Dun coussin galette / coussin d’équilibre / gonflable / TOGU Dynair® : pour garder le bassin mobile et souple même allongée ou assise. Le bassin de la future maman est sur une bulle d’air.
  • De coussins (d’allaitement ou coussins présents chez vous) : pour vous soutenir et vous installer confortablement.

Vous trouverez ces accessoires en magasin de sport, ou sur physiomat.

 

Les postures et exercices au ballon peuvent être réalisés pendant la grossesse, pour soulager le dos, le ventre, les jambes de la maman, pour permettre au bébé de mieux s’adapter dans le ventre de maman, et pour s’entrainer pour le jour de l’accouchement, car ces exercices de détente, de soulagement et de mobilité seront les mêmes le jour J.

 

Ca peut être intéressant de déjà savoir lesquels vous conviennent, lesquels vous soulagent, et pouvoir les utiliser sereinement pendant le travail et lors de l’accouchement.

Avec le ballon, amusez-vous, explorez les mouvements pour mieux connaître votre corps en transformation.