Déroulé et honoraires
Prendre soin de soi,
c’est aussi s’offrir un cadre rassurant.
Déroulé d’une séance d'ostéopathie

- L’anamnèse (interrogatoire) : comprend les renseignements administratifs, le motif de consultation ainsi que des questions plus générales pour comprendre au mieux son apparition.
- Les examens médicaux (analyse de sang, radiographies, IRM, scanner, etc.) sont examinés.
- Les tests: les patient est en sous-vêtement. L’ostéopathe va tout d’abord observer son patient, ce qui le renseigne sur les zones à investiguer. Si des éléments de l’anamnèse aiguillent l’ostéopathe sur une pathologie, celui-ci fera des tests médicaux pour s’assurer qu’il puisse prendre en charge son patient.
- Puis il fera un examen manuel de la tête au pied pour tester les zones qui ont retenu son attention lors des étapes précédentes.
- Le traitement: en fonction des différentes informations collectées au cours des étapes
- La vérification: en fin de consultation, l’ostéopathe retest les zones stratégiques de son traitement, et ré observe le patient afin de juger de l’efficacité de celui-ci.
- Les conseils: ils sont personnalisés et adaptés au motif de consultation, et peuvent donc être très variés (alimentation, posture au travail, sport, étirement, recommandation pour aller chez un autre praticien de santé, hydratation, …)
Pensez à amener vos examens complémentaires, ordonnances, semelles orthopédiques et pour les enfants, leurs carnets de santé.
Honoraires

Le prix d’une consultation d’ostéopathie est de :
- Adultes: 58€
- Enfants jusqu’à 12 ans: 50€
Les consultations durent de 45 minutes à 1h environ.
Moyens de paiements :
- Espèces
- Chèques
- Carte bancaire
Remboursements

Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles remboursent la prise en charge ostéopathique.
Limites et contre-indications

L’ostéopathe connait ses limites et ne prétend pas tout soigner : il ne soigne ni les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque,…), ni les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie, …), ni les maladies infectieuses (tuberculose, SIDA, tétanos,
…).
Cependant, même si l’ostéopathie ne peut avoir d’action directe sur les affections ci-dessus, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies, en particulier sur la douleur, par libération des tensions des structures environnantes. Dès lors, l’ostéopathie peut être considérée comme une thérapie palliative complémentaire à ne pas négliger.
L’ostéopathie ne traite pas les urgences vitales, et réfère, si le cas se présente, le patient aux services appropriés (Médecin, SAMU, …).
Les cas non pris en charges par les ostéopathes sont les AVC, crise cardiaque, trauma crânien, fractures, hémorragies, phlébite, péritonite, appendicite, colique néphrétique, hernie discale avec signes neurologiques… Cependant, elle peut, dans la plupart des cas, permettre au patient de mieux se remettre et de retrouver son équilibre, une fois l’urgence passée.