Ostéopathie et maternité

La grossesse, l’accouchement et le post-partum sont des chamboulements importants dans la vie d’une femme. Votre ostéopathe peut vous accompagner dans ces grandes étapes, pour vous aider à les appréhender avec sérénité.

L’ostéopathie aide le corps de la femme à s’adapter progressivement aux modifications induites par la grossesse, en ajustant et relâchant les tensions créés par les changements posturaux (ventre qui s’arrondie, lombaires qui se creusent, …) et les changements hormonaux.

C’est une aide à la préparation à l’accouchement, car l’ostéopathe s’assure d’une fonctionnalité optimale du bassin et du système contractile du petit bassin.

Enfin, l’ostéopathie soutient la maman en post-partum pour l’aider à retrouver sa posture et sa condition d’avant grossesse.

Les consultations sont adaptées à chaque patiente, suivant l’avancé de sa grossesse ou suivant les conditions de son accouchement. Les manipulations effectuées sont douces et respectent les changements du corps de la femme. La prise en charge est globale, et s’intéresse particulièrement au bassin, au diaphragme, à l’abdomen, au crâne ou au thorax, pour normaliser les zones de restrictions apportant douleurs ou troubles. Il n’y a aucun risque pour la future maman ou le bébé.

Une émission du magazine « les Maternelles », sur France 5, illustre la place de l’ostéopathie en périnatalité :

Pour les femmes enceintes :

Les futures mamans peuvent consulter en cas de :

• Suivi
  • Douleurs de dos, du bassin, autres douleurs articulaires et / ou musculaires
  • Sciatique, cruralgie et toutes autres névralgies
  • Digestion difficile, nausées, vomissements, reflux, ballonnements, diarrhée, constipation
  • Oppression thoracique, difficultés à respirer
  • Troubles circulatoires
  • Insomnies, angoisse, fatigue et stress
  • Préparation à l’accouchement

Dans un but préventif, un suivi ostéopathique peut se mettre en place, à certaines étapes clés de votre grossesse, parlez-en avec votre ostéopathe !

En Post-partum :

Pendant la grossesse, le corps de la femme se modifie progressivement en 9 mois, après l’accouchement, la jeune maman fait le chemin inverse en quelques semaines ! L’ostéopathie est une aide précieuse pour s’adapter à ces changements brutaux.

De plus, l’accouchement en lui-même créer de fortes tensions au niveau du bassin de la maman, qu’il est bon de réajuster au plus vite, pour aider à la récupération.

Les jeunes mamans peuvent consulter en cas de :

• Bilan
  • Accouchement difficile, césarienne,
  • Suite de péridurale
  • Aide à la récupération, fatigue
  • Douleurs diverses : douleurs pelviennes, douleurs rachidiennes, etc.