Ostéopathie et monde du travail

L’ostéopathie peut être une solution dans la prise en charge des travailleurs, dans la prévention et le traitement des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), des maladies professionnelles ou plus généralement des douleurs et troubles liés au travail.

En ayant fait ses études au CIDO, votre ostéopathe a été formée pour vous prendre en charge de manière adaptée. Les traitements pour les personnes actives sont des traitements globaux, répondant à la spécificité de chaque métier et de chaque patient.

L’ostéopathie pour tous les métiers :

A chaque métier ses contraintes, et donc ses risques ! Les mouvements répétitifs, les ports de charges lourdes, le piétinement, les positions statiques, pénibles ou assises prolongés, le stress, sont d’autant de facteurs qui peuvent conduire à des déficits fonctionnels, qui à terme entraînent l’installation de gêne, de douleur, de pathologie, invalidant plus ou moins l’activité professionnelle.

Les troubles :

Les troubles les plus fréquents sont les douleurs lombaires, les douleurs cervicales, les tendinites (au niveau de la coiffe des rotateurs, du coude, …), le syndrome du canal carpien, les douleurs articulaires au sens large, la fatigue oculaire, les maux de têtes.
A cela peut s’ajouter en cas de stress les troubles du sommeil, de la concentration, de l’irritabilité, et une importante fatigue morale.

L’ostéopathie en prévention :

Votre ostéopathe peut en prévention, avant que les douleurs ne s’installent, faire un bilan de votre posture, évaluer vos amplitudes articulaires, faire un bilan ostéopathique, pour redonner au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes de votre travail, et limiter les points de départ de la mise en place de douleurs, de pathologies, etc.

En complétant sa prise en charge par une étude de poste, l’ostéopathe vous donne des conseils adaptés pour avoir une meilleure ergonomie au travail et limiter encore plus les risques de blessure et la survenue de troubles.

Suivant les contraintes de votre métier, des consultations de préventions peuvent se faire une à deux fois par an, parlez en à votre ostéopathe !

Quand c’est trop tard :

Si c’est déjà trop tard, et que les blessures ou douleurs sont là, l’ostéopathie apporte aussi une réponse pour diminuer celles-ci, limiter les conséquences des maladies professionnelles et des Troubles Musculo-Squelettiques, en essayant de rééquilibrer la posture, de diminuer les tensions et les troubles déclarés.

Bénéfices de l’ostéopathie chez les travailleurs :

Les métiers sont parfois durs, contraignants, usants, et le travail prend un temps important dans la vie de chacun. En prenant soin de votre santé et de votre corps à bon escient, vous améliorez votre qualité de vie au travail, diminuez vos arrêts maladie, potentialisez votre carrière !

Informez-vous sur vos mutuelles entreprises, certaines prennent en charge les consultations d’ostéopathie.

Chef d’entreprise, n’hésitez pas à me contacter pour vos salariés : des partenariats peuvent être envisagés.